Lecture de l'Évangile selon St Matthieu (6, 22-33)
(texte du Spoutnik)
Le Seigneur dit : La lampe du corps, c'est l'œil ; si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ce sera !
Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent.
C'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez ou boirez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ni ne recueillent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus ?
Qui d'entre vous d'ailleurs peut, à force de soucis, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et du vêtement pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent, ni ne filent ; or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Et si Dieu revêt de la sorte l'herbe des champs qui pousse aujourd'hui et demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ? Ne soyez donc pas en souci, ne dîtes pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Ou de quoi serons-nous vêtus ? Ce sont là toutes choses que recherchent les païens. Votre père céleste sait bien que vous en avez besoin. Cherchez
d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.