Lecture de l'Évangile selon Saint Luc (8,
41-56)
(texte du Spoutnik)
En ce temps-là, un homme du nom de Jaïre, qui était chef de la synagogue, s’approcha de Jésus. Tombant à ses pieds, il le suppliait de venir chez lui, parce qu’il avait une fille unique, âgée d’environ douze ans, qui se mourait. Et tandis qu’il s’y rendait, la foule le serrait à l’étouffer.
Or, une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze années et qui avait dépensé tout son avoir en médecins, sans que nul d’entre eux n’ait pu la guérir, s’approcha par derrière et toucha la frange de son manteau ; et à l’instant même son flux de sang s’arrêta. Et Jésus demanda : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ses compagnons lui dirent : Maître, c’est la foule qui te presse et t’écrase, et tu demandes qui t’a touché ! Jésus reprit : Quelqu’un m’a touché ; j’ai senti qu’une force était sortie de moi ! Se voyant découverte, la femme vint toute tremblante et, se jetant à ses pieds, raconta devant tout le monde pour qu’elle raison elle l’avait touché et comment elle avait été guérie à l’instant. Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; tu peux aller en paix !
Il parlait encore, quand de chez le chef de la synagogue arriva quelqu’un qui lui dit : Ta fille est morte à présent, ne dérange plus le Maître ! Mais Jésus, qui avait entendu, lui répondit : Ne crains pas ; crois seulement, et elle sera sauvée ! Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n’est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle, mais Jésus leur dit : Ne pleurez pas, elle n’est pas morte, elle dort ! Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu’elle venait de mourir. Mais Jésus, les ayant tous fait sortir et l’ayant prise par la main, lui dit à haute voix : Enfant, lève-toi ! L’esprit lui revint et, à l’instant même, elle se leva. Puis il ordonna de lui donner à manger.
Ses parents furent saisis de stupeur, mais Jésus leur enjoignit de ne dire à personne ce qui était arrivé.