Lecture de l'Évangile selon St Luc (8,5-15)
(texte du Spoutnik)
Le Seigneur dit cette parabole : Le semeur est sorti pour semer sa semence. Tandis qu'il semait, une partie du grain est tombée le long du chemin : on l'a foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel l'ont mangée. Une autre est tombée sur le roc, où, à peine levée, elle s'est desséchée, faute d'humidité. Une autre est tombée au milieu des épines, et les épines, croissant avec elle, l'ont étouffée. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et a donné du fruit au centuple.
Les disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il répondit : À vous il est donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; aux autres il est proposé en paraboles, "afin qu'ils regardent et ne voient pas, qu'ils entendent et n'écoutent pas !"
Voici donc ce que signifie la parabole. La semence est la parole de Dieu. Ceux qui se trouvent le long du chemin sont ceux qui ont entendu ; puis le diable survient et enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et ne soient sauvés. Ceux qui se trouvent sur le roc sont ceux qui écoutent la parole et la reçoivent avec joie, mais ils n'ont pas de racines : ils croient un temps et, au moment de l'épreuve, font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.
Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant écouté la parole avec un cœur bien disposé, la conservent et par leur constance produisent du fruit. Ayant ainsi parlé, Jésus s'écria : Entende qui a des oreilles pour entendre !